Optimisation Graphique.

Nous sommes, pour la plupart, trop souvent tentés d'utiliser une compression JPEG pour optimiser nos éléments graphiques. Il existe pourtant une alternative intéressante et peu coûteuse dés lors que l'on se préoccupe de petites images : le GIF.

 
Un petit rappel s'impose pour mieux comprendre la suite :
  • Le JPEG sépare les informations de brillance des nuances de couleurs et compresse l'image par zones.
  • Le GIF traite l'image ligne par ligne et est capable d'utiliser des palettes de couleurs adaptatives (de 256 à une couleur).

Trop compressée en jpeg, une photo présente des effets de diffusion de couleur, voir même des apparitions de patch de couleur. Ne mettons pourtant pas le jpeg au placard, car il reste indispensable pour tout graphique riche en couleur de dimension respectable.

Revenons au sujet : Comment rendre un gif plus petit et plus net qu'un jpeg ?


JPG3 : jpg niveau 3 2,62ko

GIF2 : GIF 4Bits 2,41Ko

Deux règles à respecter :

  • Utiliser une image de petite taille (l'idéal est une image de taille inférieure à 100*100 pixels)
  • Utiliser une image avec nombre de couleur réduit ou un nombre de couleurs facile à réduire

Comment ça marche ?
Avec un nombre de couleurs réduit, les séries de points d'une même couleur sont d'autant plus importantes. Si on parvient à ne conserver que les couleurs clés de notre graphique, on peut à la fois être efficace du point de vue de la compression et garder une image de qualité. Pour ce faire, il suffit de sélectionner les zones à garder nettes (avec l'outil de sélection), ensuite de passer en mode " couleur indexée " et enfin de sauvegarder l'image en format GIF.

La preuve en image
J'ai volontairement pris pour exemple une image proche de la taille maxi recommandée (170*48 pixels, on reste encore inférieur à la surface maxi 100*100). Le graphisme est simple et le nombre de couleurs de base est réduit (deux bleus un orange et un blanc). Le lissage des couleurs entraine malgré tout une multiplication des "couleurs secondaires" (dégradé d'orange vers bleu, dégradé d'orange vers blanc....)


JPG1: jpg niveau 10 11,8ko



JPG2 :jpg niveau 5 3,72ko

GIF1 : GIF 5Bits 3,42Ko

JPG3 : jpg niveau 3 2,62ko

GIF2 : GIF 4Bits 2,41Ko



Les compressions jpeg permettent de réduire le volume de l'image, mais provoquent des effets de diffusion qui nuisent à la netteté de l'image : le texte devient quasiment illisible. Le gif 5bits (32 couleurs) et 4bits (16 couleurs) permettent de conserver une très bonne lisibilité du texte et de réduire nettement le volume de l'image (l'original étant un BMP 24 bits de 24ko et d'aspect similaire à JPG1)