Les couleurs

Depuis des siècles les peintres étudient les couleurs et la façon dont on peut les accorder. Cette "science" est aujourd'hui complètement applicable à la création de sites internet. Certains sentent d'une façon intuitive quels accords chromatiques fonctionnent, d'autres non. Ce dossier vous pemettra de comprendre pourquoi les couleurs s'accordent et comment les utiliser

 
Couleur et décoration :
les couleurs au service de votre intérieur.
Pour vos couleurs et vos accords :
Essayez le
Chromato-Lab!!!

les couleurs primaires
le bleu(cyan), le rouge (magenta) et le jaune sont appelées couleurs primaires. Toutes les autres couleurs découlent de ces trois couleurs de base.

les couleurs secondaires
les couleurs dites secondaires sont obtenues en mélangeant à part égale deux couleurs primaires
bleu + jaune = vert
jaune + rouge = orange
bleu + rouge = violet

Les couleurs intermédaires
les couleurs intermédiaires sont obtenues en mélangeant à part égale une couleur primaire et une couleur secondaire:
violet bleuté - vert bleuté - jaune verdâtre - jaune orangé - rouge orangé - rouge violacé

Le cercle chromatique présente l'enchaînement des couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Un accord chromatique valide se répartit toujours d'une façon cohérente : couleurs consécutives, couleurs opposées, couleurs disposées en triangle ou en carré. Le cercle chromatique permet aussi de déterminer les zones d'influences de chaque couleur de base : la zone d'influence du bleu allant du violet bleuté au vert bleuté. On peut aussi déterminer les couleurs chaudes (du jaune au rouge violacé) et les couleurs froides (du violet au jaune verdâtre)

les accords chromatiques

Les accords bruts proposés ici sont tous justes. Certains peuvent vous sembler moins "beaux" que d'autres, mais ces différences sont essentiellement dûes à des perceptions individuelles.

Accords simples
Les accords simples regroupent des couleurs présentant une composante commune (la même couleur primaire). Ces couleurs sont souvent utilisées pures pour des logos ou tout autre sorte de communication visuelles :

primaire - secondaire
         
primaire - intermédaire
         
secondaire - intermédaire
         

Accords Complexes
Ces accords utilisent trois couleurs consécutives sur le cercle chromatique. ATTENTION, les couleurs ne doivent pas toutes être utilisées pures. On donnera un un rôle à chaque couleur :

  • la DOMINANTE est celle qui occupe la plus grande surface; elle doit être éclaircie, obscurcie ou ternie. Elle va servir de support aux autres couleurs. C'est cette couleur qui doit être choisie en premier lorsque l'on recherche une harmonie colorée.
  • la tonique est utilisée pure et en petite quantité. Elles est très utile pour tous les éléments de communication de votre site : boutons, liens, titres...
  • la troisième couleur sera elle aussi modifiée (ternie,éclaircie ou obscurcie) et occupera une surface inférieure à celle occupée par la DOMINANTE.

secondaire primaire secondaire
   
primaire secondaire primaire
  
intermédiaire primaire intermédiaire
  
intermédiaire secondaire intermédiaire
  
primaire intermédiaire secondaire
     

le choix et l'utilisation d'un accord

Un exemple d'application : On désire créer une harmonie colorée pour un site professionnel de présentation de résultats financiers. On choisit comme couleur DOMINANTE le bleu . Partant de cette couleur, 6 harmonies colorées complexes sont possibles. On choisit l'harmonie suivante .

  • Le bleu (la DOMINANTE) doit être modifié : nous l'avons éclaircie pour véhiculer une image de transparence du site (important pour des résultats financiers).
  • le bleu violet sera notre tonique, la couleur sera utilisé pure pour des titres ou des boutons.
  • La dernière couleurs sera obscurcie et utilisé pour le texte.

cooolCet exemple est une illustration pour un site "textuel", mais les même couleurs peuvent être utilisé pour un logo. Cette fois ci le bleu volet est éclairci et le vert bleuté est ulilisé pur pas coool(c'est la tonique). Pour prouver que la manipulation des couleurs d'un accord est très importante, voici ce à quoi ressemble notre logo avec les couleurs non modifiées : Ecoeurant non? Le vert bleuté et le bleu violet sont noyés dans une masse de bleu cian.

Second Exemple : A partir d'une photo noir et blanc et d'un accord de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique, vous pouver créer une version colorée de votre photo. Il suffit pour cela d'appliquer un masque bicolore au dessus de votre photo. 


                                                                      


Pour en savoir plus sur les couleurs, je vous conseille :

  • la visite du Chromato-Lab (Choisissez vos couleurs et testez en direct vos accords chromatiques)
  • la lecture de "La couleur et ses accords" de Robert Montchaud aux editions Fleurus.
  • la visite visite de la pageCouleur et décoration.
Vos couleurs en hexadecimal :

#330066 #333399 #3399FF
#339999 #339933 #99CC33
#FFFF33 #FFCC33 #FF9933
#FF3300 #FF3366 #990066