Typographie pour internet.

La typographie a pour but de créer de beaux documents. Ses règles classiques ne sont pas toutes adaptables au monde de l'édition internet, mais on peut malgré tout en retenir un certain nombre :

 

Limiter la longueur des lignes :
Si on n'y prend pas garde, les lignes de texte s'adaptent à la largeur de l'écran : un texte lisible sur un petit écran devient illisible sur un écran plus large (L'oeil ne parvenant pas à retrouver la bonne ligne après le retour à la ligne).
Plusieurs solutions s'offrent à nous pour limiter la longueur des lignes :
Travailler à l'ancienne :
Insérer manuellement les balises de fin de ligne <br>
Couper les mots pour obtenir des lignes de longueur identique.
Ces manipulations sont fastidieuses et doivent se limiter à des textes dont la présentation a une importance de premier plan (slogan, introduction.....)
Utiliser des tableaux :
En utilisant des tableaux à taille fixe ou des tableaux à taille variable contenant des colonnes à taille fixe, on peut parvenir à forcer le retour à la ligne. Attention, cette longueur doit tenir compte de la police choisie et de la taille des caractères. Il est dommage de faire des efforts de mise en page pour finalement avoir des lignes drops longues.

Conserver un contraste important entre le texte et le fond
Plus le contraste entre le texte et le fond de page est important, plus le texte est lisible. Plus la couleur du texte est proche de la couleur du fond, plus ce dernier est illisible (illisible). Pensez aussi à ceux qui naviguent avec un nombre restreint de couleurs... Surtout, évitez les fonds de page en tout genre. Ils rendent parfois la lecture très difficile (ou bien restez avec des motifs qui contrastent vraiment avec le texte). Pour information : un texte noir sur un fond blanc est plus lisible qu'un texte blanc sur un fond noir... Étrange puisque la différence de contraste est identique... serait on attachés à la lecture sur papier?

Ne pas abuser des majuscules
Lorsque l'on utilise des MAJUSCULES, ON DONNE L'IMPRESSION DE CRIER!!! De plus, la lisibilité est réduite. Certes, l'attention est attirée, mais pourquoi attirer le lecteur vers quelque chose d'illisible? Si vous êtes forcé d'utiliser des majuscules (pour un sigle par exemple) et que vous ne voulez pas pour autant que ces majuscules viennent perturbées votre texte : utiliser les majuscules et un police de caractère réduite. Vous pourrez ainsi parler de BMW ou de l'OPEP sans que cela ne soit catastrophique pour l'esthétique de votre texte.

Ne pas souligner
Pour ceux qui arrivent de Mars, je rappelle que les liens hypertextes sont soulignés par défaut et qu'il est alors délicat de souligner quoique ce soit si on ne désire pas piéger le visiteur. (ceci n'est pas un lien)

Attention au gras
Plusieurs théories s'affrontent en ce qui concerne l'utilisation des caractères gras :
- Celle des typographes qui trouvent que ce procédé n'a pas sa place dans une oeuvre typographique. Ces derniers conseillent de remplacer les caractères gras par des italiques qui se fondent plus facilement dans le texte.
- Celle des ergonomes, qui constatent que très peu des visiteurs lisent vraiment les textes et conseillent de faire apparaitre les éléments clés à l'aide de caractères gras.
Tranchons, puiqu'il faut trancher !
Suivez les typographes pour tout ce qui touche aux articles un peu longs et suivez les ergonomes pour toutes les pages de surface (celles qui se trouvent sur les premiers niveaux de votre site et qui entraînent vers des pages plus détaillées)